Association Vallée Aux Renards Animation - Centre Socio-Culturel

Histoire de l’AVARA

Le Centre Socio-Culturel AVARA fait partie de l’histoire des constructions des grands ensembles dans les années 50/60. Le 11 juin 1954, la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), crée une première filiale technique, la Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts (SCIC) qui sera chargée de la construction des Grands Ensembles en France. Parmi eux, la SCIC construira la Vallée aux Renards, quartier intercommunal entre Fresnes et l’Haÿ-les-Roses.
Avant 1958, la Vallée aux Renards était un territoire vallonné, constitué de champs, de jardins ouvriers et de quelques pavillons, bordés par la Maison d’arrêt de Fresnes et la Bièvre, petite rivière du sud parisien.

En 1958 débute la construction des immeubles composant ce grand ensemble. L’architecte du quartier et du Centre Socio-Culturel est Jean Fayeton, qui a été reçu premier au concours d’architecte des bâtiments civils et palais nationaux (BCPN). Il est nommé architecte ordinaire aux Archives nationales et au Conservatoire national des arts et métiers. Il est aussi architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux.

En juin 1960, le ministère de la construction décide d’imposer aux promoteurs bénéficiant d’une aide de l’Etat et construisant des ensembles de plus de 100 logements, de réaliser des locaux spéciaux, appelés locaux collectifs résidentiels (LCR). Ils étaient des lieux destinés aux habitants, afin qu’ils se réunissent et organisent des activités. La Vallée aux Renards ne fera pas exception, et la structure construite sera le centre social de la Vallée aux renards. Il ouvrira ses portes en mai 1963. Une crèche, une grande salle de spectacle, une bibliothèque, une salle d’enseignements ménagers feront partis des premiers services à l’ouverture. Pour gérer les équipements sociaux au sein de ces quartiers. La CDC créera en 1955 l’Association pour le logement familial (ALFA) chargée, dans un premier temps, d’animer les maisons sociales dans les groupes d’habitation. Le Centre Socio-Culturel sera géré par l’ALFA pendant 15 ans, jusqu’à juin 1978, avant qu’une association locale ne soit créée pour gérer les locaux et le projet : l’Association Vallée Aux Renards Animation (AVARA).

Aujourd’hui, l’AVARA développe des actions sociales, culturelles, éducatives, d’intégration ou de loisirs dans un contexte intergénérationnel, solidaire et laïque. Ainsi, chaque année, le centre accueille de nombreux adhérents et usagers qui bénéficient de diverses activités comme la danse, le chant, l’apprentissage des langues, le multimédia ou encore le sport. En plus de ces activités annuelles, des événements ponctuels sont régulièrement organisés (fête de quartier, festival d’été, gala de danse, graines de talents, fête de fin d’année, spectacles, expositions, …). Ces temps forts permettent aux habitants de se réunir pour partager des moments festifs et de profiter de manifestations culturelles variées.

La gestion de l’association et la mise en place de ses actions reposent sur l’engagement quotidien des salariés, des bénévoles et des partenaires qui se mobilisent pour proposer une offre sans cesse renouvelée.

Un projet pour moderniser le bâtiment est actuellement à l’étude en raison de sa vétusté.