L’Association 83ème avenue a organisé une grande journée d’animation dans le quartier des Groux.

–      Samedi 14 octobre de 18h – 20h

« Les Groux : la cité racontée par ses habitants »

ð   « L’exposition « Chronique de la cité des Groux« . La cité racontée par les habitants… Une des membres de l’association « 83ème avenue » vivant dans le quartier des Groux a décidé il y a quatre ans de créer ce projet pour redynamiser le quartier. Pendant la préparation du projet, l’annonce de la destruction de la cité a accentué l’envie de réalisation du projet. « Pourquoi ne pas avoir en mémoire une partie de ce que nous avons vécu aux Groux… »  Cette exposition est réalisée avec un groupe d’habitants et la collaboration de Mathieu Doduc, photographe du quartier dans les années 80. Les photos sont exposées en plein air dans le quartier. »

ð  Un court-métrage réalisé dans le quartier, ainsi qu’une vidéo témoignage montée avec le concours de Mahye Kanouté accompagnée de Jean-Luc Dufour , qui ont été projetés sur grand écran le jour du vernissage.

83ème avenue a été soutenu piour ce projet par Valophis Habitat, la ville de Fresnes, le conseil Départemental du Val de Marne, Appui, la fondation de France, Voo et l’AVARA.

 

Le bilan de l’association 83ème avenue:

« Tout a commencé grâce aux réseaux sociaux, nous avons retrouvé notre photographe Mathieu Doduc, qui a vécu à la Cité des « Groux » dans les années 80-90.
De ces retrouvailles, est né ce projet de vernissage en 2013.
Après 4 ans de bataille, le projet a enfin vu le jour ce samedi 14 octobre 2017, et ce malgré la malheureuse annonce que la Cité serait prochainement détruite.

Le succès de ce vernissage suivi de cet événement a été au dessus de nos espérances et nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées et permises le succès de cette soirée. Voulant citer un maximum de personne, mais sans vouloir en oublier une seule, nous remercions chaleureusement tous les habitants des Groux, sincèrement les associations, ainsi que les investisseurs de cette magnifique exposition.

Nous espérons qu’elle durera dans le temps, et qu’elle sera un exemple pour de futurs projets identiques dans la ville et celles voisines.
A bientôt »